Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dis-moi pourquoi on a peur

Album

Dis-moi pourquoi on a peur

Pintadera, Fran (1982-)


Illustré par Ana Sender. Traduit de l'espagnol par Françoise Major.
La courte échelle,©2023.32 p.
Première parution 2022.

Dewey 868.7 P659d, CONST 57311, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897745066
Format ePub : 9782897745042
Format pdf : 9782897745059
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses peurs et les meilleurs moyens de les apprivoiser.

Écrire et créer à son tour

Bonifier le livre de pages présentant d’autres peurs de façon métaphorique ou symbolique.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des livres dans lesquels sont explorées différentes craintes, comme la peur du noir ou celle d’animaux considérés comme dangereux. Ce faisant, juger des risques ou des dangers réels en lien avec ces peurs.

Mots-clés

Album , emboîtement (procédés) , figures de style (métaphores) , orages , pannes d'électricité , peurs , relations pères-enfants , signes et symboles , textes symboliques

Commentaire descriptif

Un garçon demande à son père s’il a déjà eu peur pendant une nuit d’orage sans électricité. L’homme lui présente alors une série de situations ou de choses qui peuvent susciter la peur : des mots, la solitude, la guerre, la perte de ce qui nous est cher, la liberté et la mort. Il évoque aussi la peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas contrôler ce qui nous arrive. Le père termine en affirmant que, si certaines peurs nous paralysent et que d’autres nous préviennent du danger, « une route pleine de surprises nous attend » dans tous les cas. Puis, lorsque l’électricité revient, le garçon lui demande de ne pas rallumer la lumière et de lui raconter… une histoire de peur. Dans ce livre, un père parle avec son fils des sources de peur, lesquelles sont présentées de façon métaphorique ou symbolique, tant dans le texte que dans les illustrations. Par exemple, la guerre est représentée par de « vrais monstres qui ne vivent pas sous nos lits ». Ces « vrais monstres » sont illustrés par des avions lâchant des bombes sur une ville. Une autre image montre, pour faire allusion à la peur de la liberté, le garçon muni d’ailes, mais cloué au sol par un boulet. Le jeune est d’ailleurs mis en scène dans chacune des illustrations, où des œufs noirs symbolisent sa crainte. La fin du livre le montre en train d’apprivoiser celle-ci par l’entremise d’une histoire effrayante. À la suite du récit se trouve un guide de lecture visant à informer les parents sur les types de peurs, l’utilité de la peur, l’importance de l’apprivoiser et son caractère potentiellement attrayant.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir l’utilité du champ lexical, qui permet d’approfondir le thème d’un album.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Principaux éléments littéraires

·       Identifier le thème (Progression des apprentissages, p. 69)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Principaux éléments littéraires

·       Constater diverses manières de traiter un même thème (ex. : pour l’amitié : aventures, échange de lettres, témoignage, journal intime, dialogues) (Progression des apprentissages, p. 79)

Écrire des textes variés

o   À l’étape de planification ou de rédaction de son texte

·       Choisir le vocabulaire pertinent en consultant une ressource (ex. : cartes thématiques ou constellations de mots personnelles ou bâties en classe; enseignante ou enseignant)

o   À l’étape de rédaction de son texte ou au cours d’une activité réflexive

·       Employer de façon appropriée des mots notés dans ses cartes thématiques, ses constellations de mots ou ses listes de mots (Progression des apprentissages, p. 13)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Présenter l’album : lire son titre, nommer son auteur et mentionner qu’il a aussi écrit Dis-moi pourquoi on pleure.

2.    Après avoir lu le titre, poser aux élèves des questions en lien avec ce dernier en activant leurs connaissances antérieures sur le thème de la peur.

3.    Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Dégager le thème de l’album en établissant son champ lexical. »

Déroulement (pendant la lecture)

4.    Faire une première lecture pour le plaisir, puis une seconde en mettant en évidence les mots en lien avec le champ lexical de la peur.

5.    Réaliser un modelage avec les premières pages. Par exemple, dire la phrase « Le mot “obscurité” me fait penser à “peur”, car j’ai peur du noir » et laisser progressivement les élèves trouver d’autres mots liés à la peur.

Intégration (après la lecture)

6.    Rassembler les mots trouvés par les élèves en les inscrivant au tableau dans une constellation. Les inviter ensuite à y ajouter d’autres mots qui pourraient aussi être associés à la peur. Leur demander de les noter ou leur remettre une copie de la constellation créée avec eux.

7.    Revenir sur l’intention de lecture avec les élèves et leur demander le thème du livre. Les questionner ensuite sur le traitement qu’a choisi l’auteur pour aborder ce thème. Exemples de questions à poser :

o   « Comment l’auteur a-t-il choisi d’aborder la peur? »;

o   « Est-ce sous la forme d’un récit ou d’un texte informatif? ».

8.    Revenir avec les élèves sur les différentes peurs énumérées dans le livre.

9.    Proposer aux élèves un exercice d’écriture en ayant recours à une situation de peur décrite dans le livre comme élément déclencheur et en utilisant les mots de la constellation pour plonger le destinataire dans l’univers de l’épouvante.

Prolongement

1.    Inviter les élèves à former des sous-groupes et à raconter un moment de leur vie où ils ont eu peur.

2.    Lire le guide de lecture et trouver des moyens d’apaiser les peurs.

3.    Créer un réseau littéraire sur les différentes émotions.

Liens, ressources et références

 Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares 

 

 

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres