Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : O' la traversée

Roman merveilleux

O' la traversée

Walsh, Nadine (1970-)


Illustré par Julie Rocheleau.
Planète rebelle,©2023. Coll. Perdre le nord, 101 p.
Première parution 2023.

Dewey C848.92 W226o, CONST 57346, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925142522
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une nouvelle espèce de Fairies en lui créant une fiche de renseignements.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la culture irlandaise et son héritage québécois.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les dialogues amusants et le vocabulaire au registre de langue familier. S’en inspirer pour écrire un court texte à son tour.

Mots-clés

Humour , Roman merveilleux , bateaux , entraide , exil , Irlande , langue (régionalismes) , merveilleux , personnages (créatures imaginaires) , quête , voyages en mer

Commentaire descriptif

Fuyant la famine qui sévit en Irlande, Fiona s’embarque pour se rendre au Canada. Sur le bateau, où les conditions de vie sont très difficiles, elle fait la rencontre d’une vieille conteuse et de Fairies, ces petites créatures surnaturelles originaires d’Irlande. Mais voilà que l’esprit de la conteuse, Dagada, est kidnappé, ce qui met en danger les Fairies. Commencent alors les aventures vécues par la fillette dans l’autre monde pour libérer l’esprit de Dagada, prisonnière d’un géant malfaisant. Heureusement, Fiona recevra l’aide des Fairies et bénéficiera de leurs pouvoirs magiques. Tiré d’un spectacle, ce court roman raconte la traversée mouvementée d’une jeune exilée irlandaise en route pour le Canada. Il relate les aventures que connaît l’héroïne sur un bateau peuplé de personnages truculents, tour à tour humains ou merveilleux, puis dans le monde magique des Fairies. Servant cette histoire ponctuée d’interactions et de péripéties drolatiques, les dialogues comprennent des québécismes qui contribuent à l’approche théâtrale du texte. Rythmée à souhait, la narration intègre également des chansons et de courts récits emboîtés. À la fin du livre, un dossier apporte des informations sur le contexte historique de l’action, les contes irlandais et les Fairies. Quelques dessins en noir et blanc et au trait précis ponctuent la lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres