Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Goupil & Fils, queue-stumiers

Album

Goupil & Fils, queue-stumiers

Donnelly, Paddy 


Illustré par Paddy Donnelly. Traduit de l'anglais par Intexte Édition.
Kimane,©2023.31 p.
Première parution 2022.

Dewey 828.92 D685g, CONST 57481, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782383221265
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de l’innovation et de la nouveauté dans différents domaines. Enrichir la discussion d’exemples concrets tirés de ses observations ou de sources documentaires.

Écrire et créer à son tour

Imaginer et créer à son tour une queue destinée à un animal pour une occasion particulière.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres sur la mode, comme Alfred n'aime pas la mode ou Ringard. Comparer les messages qu’ils véhiculent et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album , créativité , modes , personnages-animaux (renards) , relations pères-enfants , traditions

Commentaire descriptif

Un renard tient un magasin de queues dans la petite ville de Plumépoil. De génération en génération, sa famille y offre des queues pour toutes les occasions, qu’il s’agisse du travail, d’un mariage ou d’un anniversaire. Un jour, son fils a l’idée de confectionner des queues fantaisistes, couvertes de plumes et aux couleurs vives. Son père rejette cette idée en affirmant que ses clients ne veulent pas de ce genre d’articles farfelus. Pourtant, l’un d’eux tombe bientôt sous le charme d’une de ces queues fabriquées en cachette par le jeune renardeau. Dès lors, lui et son père fabriquent ensemble des queues toutes plus excentriques les unes que les autres, assurant ainsi au magasin des affaires en or. Cet album aborde de façon humoristique les thèmes des conventions et de l’innovation. Incarnant les façons de faire traditionnelles, le père s’oppose au désir de nouveauté et de créativité de son fils avant d’être gagné par le vent de fraîcheur et de changement qui souffle sur son magasin. Le narrateur omniscient utilise une langue vivante comportant notamment des jeux de mots amusants et des expressions en lien avec les queues, comme « tirer le diable par la queue » ou « ni queue ni tête ». Des illustrations hautes en couleur, remplies de détails à observer et d’animaux variés, agrémentent l’ouvrage. Bien sûr, les queues extravagantes créées par le jeune renard et son père y occupent une place de choix.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres