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Constellations

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Titre : Alfred n'aime pas la mode

Album

Alfred n'aime pas la mode

Bouchard, André (1958-)


Illustré par André Bouchard.
Seuil jeunesse,©2022.40 p.
Première parution 2022.

Dewey 843.054, CONST 57212, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023517521
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à son propre rapport à la mode afin de départager ce qui relève, d’une part, de ses goûts ou de ses besoins et, d’autre part, de l’influence des autres ou de la publicité.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d’autres livres offrant une réflexion sur les effets de mode, comme Ringard ou C'est chic!. Comparer les messages véhiculés par ces ouvrages.

Relier à sa réalité

Savoir reconnaître autour de soi les effets de mode et le conformisme qui les explique en partie.

Mots-clés

Album , absurde , caricatures , consommation , critique sociale , identité , influence des autres , modes , objets familiers , personnages-animaux (moutons) , récits (chute) , vengeance

Commentaire descriptif

Alfred le mouton refuse de suivre la mode comme le font tous ses congénères. Cependant, certains d’entre eux lui jouent un tour pendable en l’obligeant à se tondre pour suivre la dernière tendance. Alfred décide alors de se venger de la mode en inventant une machine lui permettant de confectionner des chandails. Au plus froid de l’hiver, il distribue aux autres moutons frigorifiés ces tricots chauds et confortables. Ce faisant, Alfred devient le créateur de mode le plus célèbre du pays et décide un jour de lancer le style « poil de mouton bouclé ». Dès lors, tout le monde suit cette mode vraiment révolutionnaire. Cet album offre une critique humoristique du conformisme qui règne dans le domaine de la mode. L’auteur s’amuse à tourner en ridicules les tendances contre-nature de la mode chez les moutons, avant que le héros ne leur fasse croire que le simple fait de porter leur toison au naturel est nouveau et original. Le court texte au ton souriant s’accompagne de dessins rehaussés par l’aquarelle. Ces images aux teintes douces montrent des personnages anthropomorphes aux physionomies expressives dans un environnement campagnard.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
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5ans
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3e
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5e

Intention pédagogique

Les élèves vont examiner des réalités culturelles liées à l’influence du groupe.

Liens avec le programme de citoyenneté et culture québécoise

Examiner des réalités culturelles

·       Observer des réalités culturelles

u  Poser des questions (de compréhension, philosophiques et éthiques)

u  Réaliser des observations

u  Dégager des caractéristiques

u  Comparer des observations et des informations

·       Dialoguer

u  Appliquer les conditions favorables à l’interaction

u  Considérer ses ressentis

u  Appuyer ses idées

u  S’enquérir des idées des autres

·       Comparer des points de vue

u  Identifier des divergences ou des tensions

u  Identifier des points de vue ainsi que les idées et les repères qui leur sont associés

u  Comparer des idées et des repères

u  Formuler des constats (p. 19)

 

Thème : Relations entre humains

Sous-thème : Dynamiques de groupe

Élément de contenu obligatoire : Influence du groupe

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.       Réaliser un enseignement du vocabulaire afin d’assurer une compréhension commune pour l’ensemble du groupe-classe. Voici certains mots ou expressions qui pourraient être enseignés :

u  Mode hyper smart

u  Must du must

u  Risée

2.       Rappeler aux élèves les conditions favorables au dialogue.

3.       Présenter la première de couverture aux élèves, puis la page où se trouve le titre et une autre illustration. Les inviter à formuler des hypothèses à propos du sens du titre. Voici des exemples de questions à poser :

u  « Qu’est-ce que la mode? »

u  « À quoi sert-elle? »

u  « Qui l’invente ou la crée? »

u  « Quels effets a-t-elle sur les individus? »

4.       Nommer l’intention de lecture aux élèves : « Observer les “vêtements” portés par les moutons » (poil défrisé, poil ras, pull, poil naturel). 

Déroulement (pendant la lecture)

5.       Lire le livre aux élèves à haute voix en grand groupe pour le plaisir de découvrir le livre.

6.       Le lire une deuxième fois à haute voix en invitant les élèves à se concentrer sur l’intention de lecture.

7.       Inviter les élèves à noter les changements de « vêtements » portés par les moutons.

Intégration (après la lecture)

8.       Lire la quatrième de couverture, puis revenir sur l’intention de lecture en demandant aux élèves de replacer en ordre chronologique les différents styles de « vêtements » portés par les moutons au fil du livre pour dégager des constats sur le phénomène de la mode. Exemples de constats :

u  La mode change rapidement.

u  Il s’agit d’un mouvement social présent dans plusieurs groupes (sociétés).

u  La mode est une forme d’influence provenant d’un groupe.

u  Elle a une influence sur le groupe.

9.       Mettre en place les conditions favorables au dialogue.

10.   Poursuivre la réflexion des élèves en les questionnant :

u  « Pourquoi Alfred et les autres moutons changent-ils constamment de “vêtements”? »

11.   Poser aux élèves des questions de compréhension en lien avec l’influence du groupe (réalité culturelle). Les laisser répondre à ces questions en sous-groupes au cours d’une discussion. Les inviter à noter certaines observations dans leur cahier de traces. Voici des exemples de questions à poser :

u  « Est-ce que les comportements des moutons vous font penser à des comportements présents autour de vous? Expliquez vos réponses. »

u  « Est-ce qu’un élève de 4e année peut déjà être influencé par la mode? Pouvez-vous donner des exemples? »

u  « Quelles sont les conséquences de suivre ou de ne pas suivre la mode? »

12.   Inviter les élèves à situer leurs observations en leur posant différentes questions. Par exemple :

u  « De quel type est votre observation? S’agit-il d’une observation directe ou rapportée? »

u  « Où avez-vous trouvé l’information pour relever cette observation? »

u  « Est-ce que ce que vous rapportez est un fait ou une opinion? »

13.   Dans un retour en grand groupe, demander aux élèves de partager les observations qu’ils ont réalisées durant la discussion.

14.   Inviter les élèves à formuler des constats sur l’influence du groupe en faisant ressortir ce qui les surprend, ou à établir des liens entre les différents éléments du livre qu’ils ont observés dans le livre et autour d’eux.

Prolongement

1.       Proposer aux élèves d’observer en sous-groupes la mode dans différents groupes sociaux (ex. : enfants, parents, personnalités célèbres, élèves du secondaire). Ensuite, les amener à comparer leurs observations sur les différents groupes afin de dégager des similitudes et des différences à partir desquelles ils pourront formuler des constats.

2.       Faire visionner la capsule Qui décide de la mode? aux élèves pour enrichir leur compréhension de la consommation de vêtements. Les inviter à s’informer sur le phénomène de la consommation à l’aide d’autres sources d’information.

3.       Relire le livre Alfred n’aime pas la mode et faire relever aux élèves les moments de l’histoire où le groupe a une influence (positive ou négative) sur Alfred.

4.       Dans le cadre du programme d’arts plastiques, demander aux élèves d’inventer un mouton habillé dans leur style vestimentaire préféré.

5.       Dans le cadre du programme de français, faire identifier aux élèves les stéréotypes (idées toutes faites) liés aux personnages du livre (ex. : mouton, loup).

6.       Dans le cadre du programme de français, dégager le sens des expressions figées (ex. : couper un cheveu en quatre; entre chien et loup) et des proverbes (ex. : Après la pluie, le beau temps).

Liens, ressources et références

u  Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

u  Armand et les histoires de vêtements de Esmé Planchon (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=57231&sec=2

Pour le personnel enseignant :

u  Évolution de la mode homme (Glam) :  https://www.youtube.com/watch?v=DaSkMWVlFUU

u  Évolution de la mode femme (Glam) :  https://www.youtube.com/watch?v=M4z90wlwYs8

u  Qui décide de la mode? (1 jour, 1 question) : https://www.youtube.com/watch?v=ADf7hw9tsb4

u  Stéréotypes : mode pour enfants : des clichés de genre cousus de fil rose (Libération) : https://www.liberation.fr/lifestyle/mode/mode-pour-enfant-gros-cliches-de-genre-pour-les-petits-20220826_FA6IPXYKTZFFJB6YCCZKJUZ2RE/

 

Pour les parents :

u  « L’influence des amis et des médias », Le Bulletin, no 6 (MSSS) : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/mosaik/bulletins/15-314-09W_Bulletin6.pdf

 

Pistes rédigiées par le ministère de l'Éducation


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