Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout va bien

Roman sociologique

Tout va bien

Petit, Xavier-Laurent (1956-)



L'école des loisirs,©2023. Coll. Médium, 252 p.
Première parution 2023.

Dewey 848.914 P489t, CONST 57619, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211328258
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer d’un fait d’actualité pour écrire un court récit de style réaliste.

S'informer

S’informer des effets de la guerre sur les populations, notamment l’exil de nombreuses personnes à la recherche de la sécurité dans un autre pays. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la guerre d’Ukraine afin de mieux connaître la réalité dont l’auteur s’est inspiré pour écrire son roman.

Mots-clés

Roman sociologique , exil , familles , fuite , guerre , narration au « je » , personnes réfugiées , Ukraine , violence

Commentaire descriptif

Un jour, les bombes se mettent à tomber sur la ville où Nastja vit avec les siens. Puis, la famille de la fillette décide de prendre le chemin de l’exil à la suite de la destruction de son appartement. Au fil de ses déplacements, toujours avec la peur au ventre, Nastja découvre les différents visages de la guerre. Elle fait aussi l’expérience de la solidarité en cheminant avec d’autres exilés rencontrés sur sa route. Ce n’est qu’au terme d’un long périple hivernal que la famille parvient enfin à traverser la frontière, ce qui lui permettra ultimement de trouver asile en France. Dans ce roman, une fillette raconte son expérience de la guerre et de l’exil. Si les personnages et les lieux de l’action sont fictifs, l’auteur mentionne dans une note en fin d’ouvrage que le roman lui a été inspiré par de jeunes réfugiés ukrainiens rencontrés dans une école. Une efficace tension dramatique traverse l’ensemble du récit, où les contingences de la guerre se succèdent à un rythme rapide pour mieux en révéler le caractère implacable et la violence aveugle. La narration de l’héroïne, fillette lucide et sensible, a pour effet d’alléger quelque peu la dimension tragique des événements. Cette narration met en lumière les aspects chaotique, imprévisible et cruel de la guerre, mais aussi la résilience, l’entraide et l’humanité qui demeurent, même dans les moments les plus sombres de l’histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres