Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma mère des banquises

Album

Ma mère des banquises

Levy, Didier (1964-)


Illustré par Tiziana Romanin.
Éditions des éléphants,©2023.40 p.
Première parution 2023.

Dewey 305, CONST 57637, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372731478
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2
P1

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour écrire un journal personnel s’adressant à un membre de sa famille dont on s’ennuie parfois.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’ours polaire et les menaces écologiques qui pèsent sur lui et son milieu naturel. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Imaginer de nouvelles références imagées à l’ours polaire ou à d’autres animaux de l’Arctique qui pourraient participer à la dimension poétique du texte.

Mots-clés

Album , Arctique , déconstruction des stéréotypes , ennui , environnement , journal personnel , mammifères (ours) , narration au « je » , relations mères-enfants , scientifiques , textes intimistes

Commentaire descriptif

La mère d’une fillette part pour une mission scientifique dans l’Arctique. Pendant son absence, l’enfant s’adresse à elle dans son journal personnel. Elle y évoque sa hâte de la revoir, les pensées qu’elle a pour elle, les petits événements de son quotidien. Elle réagit aussi aux enveloppes que sa mère lui a laissées avant son départ. Jour après jour, la fillette y découvre des photos, une carte géographique, des dessins, des chocolats... À son retour, la mère trouve, à son tour, une grande enveloppe qui lui est destinée et qui contient le journal que sa fille a écrit à son intention. Dans cet album, une jeune narratrice s’adresse directement à sa mère dans une dizaine de courtes entrées de son journal personnel. Intimiste, le texte révèle de manière sensible les sentiments que le personnage éprouve, en particulier son amour pour elle et la difficulté d’en être éloignée. Quelques références imagées aux ours polaires contribuent au caractère doucement poétique du texte, où sont mis en valeur des dessins aux lignes souples et aux couleurs sobres. Les illustrations portent en alternance sur la jeune narratrice et l’expédition de sa mère dans l’Arctique. Lorsqu’elles évoquent la fillette, les images sont dominées par les teintes de rouge et de rose, alors que celles qui représentent la mère exploitent essentiellement des teintes de bleu. Par ailleurs, le livre est porteur d’un subtil message à saveur écologique à propos de la survie de l’ours polaire dans son milieu naturel.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres