Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Martin l'aventurier en pyjama

Album

Martin l'aventurier en pyjama

Bouchard, André (1958-)


Illustré par André Bouchard.
Seuil jeunesse,©2023.41 p.
Première parution 2023.

Dewey 848.92 B752m, CONST 57732, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023518702
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène certains passages du livre en faisant ressortir la narration.

Écrire et créer à son tour

Écrire et illustrer d’autres situations où Martin pourrait affronter un danger lui étant inspiré par un objet, une personne ou un animal du quotidien.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d’autres livres intéressants pour le lien texte-image, comme Un monstre dans ma maison ou On ferait comme si. Les comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album , Humour , amour (famille) , aventures , courage , dangers , imagination , inférence , intérêt du lien texte-images , objets familiers , relations mères-enfants , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cet album évoque les aventures que le jeune Martin s’imagine vivre dans sa maison. Le récit se présente comme une série de situations auxquelles l’enfant héros est confronté dans un monde hostile, plein de dangers et de bêtes menaçantes. Son bain devient une rivière semée de rapides; le divan, une falaise qu’il doit franchir en évitant de sombrer dans le vide; la théière, une créature ayant le pouvoir de le brûler au cinquième degré; le toboggan du parc, un gouffre de la mort où l’on peut se perdre pendant des mois. Finalement, Martin tombe dans une embuscade qu’on lui tend. Aussitôt, le dur à cuire « se ramollit », avec tout juste assez de force pour murmurer : « Maman, je t’aime. » La narration exploite de nombreux qualificatifs (« perfide », « sauvage », « vertigineux », etc.) pour appuyer le caractère dangereux ou terrifiant des épreuves rencontrées. Il en va de même pour les mots ou les expressions servant à qualifier le courage, la force et les habiletés dont le garçon fait preuve. Ces éléments du texte accentuent l’humour tiré du contraste entre les situations racontées par le narrateur omniscient et les illustrations montrant le garçon entouré des objets, des personnes et des animaux du quotidien qui lui inspirent ses aventures. Le contraste entre le texte et l’image est renforcé par le réalisme des illustrations de l’ouvrage. Le plus souvent en pleines pages, ces dessins rehaussés par l’aquarelle se succèdent parfois sous la forme de vignettes sans cases qui mettent en valeur le caractère comique des situations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres