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Titre : Tracer un chemin. Meshkanatsheu ahaha'yeh Hatihente'. Arqusiu. Écrits des Premiers Peuples

Multigenre

Tracer un chemin. Meshkanatsheu ahaha'yeh Hatihente'. Arqusiu. Écrits des Premiers Peuples

Collectif 



Hannenorak,©2021.221 p.
Première parution 2021.

Dewey C840.80897 T759, CONST 57819, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923926735
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
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5e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’histoire des Premiers Peuples du Canada afin de mieux saisir les différents enjeux que soulèvent les textes de l’ouvrage.

Regrouper livres et produits culturels

Poursuivre sa découverte d’une autrice ou d’un auteur de l’un des récits. Offrir un compte rendu écrit de son univers littéraire.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l’impact des textes de l’ouvrage sur sa façon de voir et de comprendre les Premiers Peuples. Ce faisant, dégager certaines caractéristiques marquantes de leur réalité culturelle, littéraire ou encore identitaire.

Mots-clés

Multigenre , affirmation de soi , Autochtones , Canada , écriture , identité , Québec , recueil

Commentaire descriptif

Cette anthologie regroupe une quarantaine de textes écrits par des femmes et des hommes issus de diverses nations et communautés autochtones. Parmi ces autrices et ces auteurs, on trouve notamment Joséphine Bacon, Rita Mestokosho, Antane Kapesh, Samian, Jean Sioui, Michel Jean et Naomi Fontaine. Si la plupart des récits sont livrés dans leur langue originale, le français, un certain nombre d’entre eux sont traduits de l’anglais ou de l’innu-aimun. De formes variées, ils regroupent poèmes, chansons, récits légendaires, nouvelles, extraits de pièces de théâtre et de romans. Les textes sont organisés en sections thématiques touchant à différentes dimensions de la réalité autochtone. Celles-ci concernent tout autant les mythes fondateurs que l’aliénation culturelle, les revendications et l’affirmation culturelle, la langue, l’identité et les relations entre Autochtones et non Autochtones. Au début de chaque section, l’ouvrage présente des informations d’ordre socioculturel, politique ou littéraire permettant d’introduire les textes et d’orienter la lecture. Ces courtes introductions participent à l’intention générale de l’ouvrage, précisée dans l’avant-propos, de mieux faire entendre, et donc aussi connaître les Premiers Peuples du Québec et du Canada à travers les productions écrites de leurs artistes et leurs créateurs. Des notes biographiques, linguistiques et culturelles, des références « pour en savoir plus » ainsi que les références bibliographiques des œuvres complètent cette anthologie donnant à lire une littérature à la fois unique et plurielle, particulièrement riche et vivante.


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