PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
Dresser la liste des aspects positifs et négatifs d'un hiver au froid, dans la neige. Faire de même avec un hiver au chaud.
Écrire un court texte humoristique qui décrit avec exagération un événement.
Mouloudh, un jeune Algérien nouvellement arrivé au Québec, souhaite devenir ami avec sa voisine Aude. Pour y parvenir, il doit affronter l'hiver québécois et la neige qui n'arrête pas de tomber. Qu'à cela ne tienne, vêtu de son anorak, de ses bottes et de sa chaude écharpe, il parviendra enfin à parler à sa camarade. Ce premier roman présente la perception d'un jeune immigrant face à son premier hiver au Québec. Le personnage principal livre ses réflexions avec humour et exagération en décrivant les aventures rocambolesques qui lui arrivent. Le texte est écrit simplement dans une structure où alternent les dialogues des personnages, le récit de l'histoire narré au « je » et les notes que prend Mouloudh dans son carnet intitulé Carnet d'observation des conditions de survie à l'hiver québécois. Favorisant le rapprochement entre deux cultures, les comparaisons entre l'Algérie et le Québec, présentées de manière positive, font ressortir les caractéristiques de chacune de ces cultures.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |