PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
Échanger autour du besoin profondément humain de chercher un sens à des événements qui semblent à priori ne pas en avoir. Donner des exemples.
Relever et interpréter les éléments surréalistes de même que les détails familiers qui enrichissent les illustrations de l’album. Tisser des liens avec le texte et son propos.
Établir des liens entre différents albums abordant les thèmes du deuil et de la mort, puis comparer les angles choisis pour en traiter. Lire par exemple La peine de Sophie-Fourire et La croûte.
Commenter les différentes étapes du périple de Juni et Yuni vers le « pays du silence ». Dire en quoi la quête imaginaire ou intérieure des enfants leur permet d’entamer leur processus de deuil avec une certaine sérénité.
Une soeur et un frère, Juni et Yuni, se demandent où se trouve leur père maintenant qu’il a disparu. Leur mère, évasive, répond qu’il est parti au pays du silence. Perplexes, les enfants écrivent alors une lettre à leur père, puis la plient pour en faire un avion de papier qu’ils envoient dans les airs. Or, voilà que l’avion pénètre à l’intérieur d’un tableau accroché à un mur et poursuit son chemin à travers un paysage enneigé. Mystifiés, les enfants entrent à leur tour dans le paysage et partent à la recherche du pays du silence. Cet album traite avec délicatesse et poésie de la disparition d’un être cher et de la difficulté, pour ceux qui restent, de concevoir ou de justifier cette disparition. L’histoire, portée par un récit juste, sensible et apaisant, met en scène deux enfants que la perte insensée de leur père pousse à entreprendre un voyage initiatique vers un univers chargé de symboles. Des illustrations aux lignes pures et à l’ambiance feutrée représentent les jeunes héros dans un monde onirique truffé d’éléments surréalistes, mais aussi de détails familiers qui rappellent l’époque où le père était encore présent.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |