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Ce livre regroupe dix fables contemporaines illustrées. À la façon des fables classiques, elles mettent en scène des personnages d’animaux et sont porteuses de leçons signifiantes pour les jeunes lecteurs. Par exemple, Adélie la grenouille découvre qu’elle est belle grâce à Jules, un crapaud qui est amoureux d’elle. La fable affirme ainsi que le charme unique d’une personne est plus important qu’une beauté dite « classique ». Dans une autre fable, un rat jaloux réveille un chat afin qu’il mette fin au bal où sa belle s’amuse avec d’autres rats. Mais le chat dévore le rat jaloux, montrant ainsi que l'amour et la jalousie ne font pas bon ménage. Composées de vers asymétriques, les fables exploitent des rimes et une ponctuation généreuse pour donner du rythme et de l’expressivité à la lecture. Des illustrations au trait souple et aux aplats de couleurs sobres mettent les fables en images. On y voit des animaux anthropomorphes vivre dans la nature ou dans des environnements urbains. Le tout est disposé dans une mise en pages sobre et élégante.
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Intention pédagogique
Les élèves vont développer la stratégie « faire des liens avec soi et le monde ».
Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire 1er cycle, programme de base et enrichi
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter le recueil aux élèves (page couverture et quatrième de couverture).
2. Activer les connaissances antérieures des élèves liées aux fables par des questions (ex. « Connaissez-vous des fables? », « Quels personnages retrouve-t-on dans les fables? », « Comment les fables sont-elles écrites? », « Se terminent-elles toujours par une morale? »). Si les élèves ne connaissent pas de fables, il pourrait être indiqué de leur en lire quelques-unes.
3. Inviter les élèves à formuler une intention de lecture.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Faire une lecture interactive d’une des fables du recueil (ex. : « Adélie la grenouille ») et s’arrêter à des moments propices pour amener les élèves à faire des liens avec eux ou le monde.
a. Par exemple, après la mise en situation dans laquelle le lecteur constate qu’Adélie se croit vraiment laide et condamnée au célibat, demander ceci : « Est-ce que la beauté est si importante? Adélie a-t-elle raison d’être pessimiste? ».
5. Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture. Certains mots de vocabulaire pourraient causer des bris de compréhension.
Intégration (après la lecture)
6. Animer une discussion au sujet de la morale de la fable et voir avec les élèves comment celle-ci s’applique dans leur quotidien.
7. Faire remarquer aux élèves en quoi l’utilisation de la stratégie de lecture « faire des liens avec soi ou le monde » enrichit leur compréhension en lecture.
8. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.
Prolongement
1. Proposer aux élèves de lire une nouvelle fable en cercle de lecture et de se demander comment la morale s’applique dans leur quotidien.
2. Inviter les élèves à lire et à comparer d’autres fables. (Pour trouver d’autres titres, faire une recherche dans Constellations (catégorie de livres : Fable; indication de cycles / années : Secondaire, 1er cycle).)
3. Demander aux élèves de s’inspirer de ce recueil pour inventer une fable d’aujourd’hui (à l’oral ou à l’écrit).
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation