Pour mieux assurer le soutien des conseillers pédagogiques et des enseignants engagés dans la diffusion, l'implantation ou l'utilisation du Continuum en lecture, le site Constellations propose une sélection d'albums davantage susceptibles de répondre aux besoins particuliers des différents profils de lecteurs. Cette sélection d'albums s'appuie sur des critères qui précisent, pour les phases 2, 3, 4, 5 et 6, différentes hypothèses de classement qui tiennent compte du développement de la compétence à lire.
Veuillez noter que nous avons pu distinguer, à l'intérieur de chaque phase, deux catégories d'albums : les plus faciles et les plus difficiles (qui seront maintenant identifiés par le symbole « + »).
Rappel des critères retenus :
Il est important de préciser que la démarche de classement de livres repose d'abord et avant tout sur un jugement d'ensemble des différentes caractéristiques d'un album. Aucun livre authentique ne saurait répondre avec exactitude à tous les critères énoncés pour un profil de lecteur précis. Il ne faut donc, en aucun cas, considérer la liste des critères énoncés dans les hypothèses de classement comme une liste de pointage. Il faut plutôt y voir un outil permettant de porter un jugement professionnel sur un ouvrage tout en considérant un ensemble de caractéristiques.
Consultez les hypothèses de classement des albums.