L’équipe du Continuum en lecture a développé une série de fiches de lecture pour guider le questionnement que suscite la lecture d’œuvres littéraires s’adressant aux jeunes des 1er, 2e et 3e cycles du primaire. Ces œuvres sont tirées du corpus du site Constellations.
Pour mieux soutenir le développement de la compétence à lire, ces œuvres ont été regroupées par thématiques. Ces mises en réseau ont été élaborées à partir des mots-clés et des chapitres thématiques (par exemple, s’enrichir des différences individuelles, surmonter des difficultés, aiguiser son sens politique, etc.).
Lors des expérimentations menées en classe, il a été observé que la mise en réseau des œuvres permet aux élèves d’augmenter leur bagage de connaissances et de développer leur compétence à lire. La comparaison des œuvres amènent les élèves à approfondir leur compréhension des différentes œuvres, à mieux les interpréter, à y réagir et à les apprécier.
Quelques regroupements thématiques sont proposés à titre d’exemples et de modèles.
Cycles | Regroupements thématiques |
---|