Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le cri

Roman sociologique

Le cri

Latulippe, Martine (1971-)



Québec Amérique jeunesse,©2022. Coll. Titan, 112 p.
Première parution 2012.

Dewey C848, CONST 46659, SDM B234478, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764448120
Format ePub : 9782764448144
Format pdf : 9782764448137Format audio : 9782764445211
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Discuter

Après la lecture, discuter des actions qui devraient être entreprises lorsque survient une situation d’intimidation.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres portant sur le thème de l'intimidation, comme Un couteau sur la neige. Comparer le traitement réservé au sujet et relever les récurrences de cette problématique sociale.

Découvrir les richesses du texte

Dégager du roman les comportements et les idées qui participent à perpétuer l’intimidation dont Maude est victime. Juger de leur présence dans son milieu scolaire et prendre la mesure de leurs effets néfastes.

Mots-clés

Roman sociologique , accidents , écoles , humiliation , influence des autres , intimidation , monde de l'adolescence , narration au « je » , rejet de personnes , relations entre jeunes

Commentaire descriptif

À l’école secondaire, Alexia tente de se lier d’amitié avec les jeunes les plus populaires de sa classe. Pourtant, ce sont ces mêmes adolescents qui, bientôt, prennent pour cible Maude, une condisciple d’Alexia. Si elle est tentée, dans un premier temps, de participer à l’intimidation dont Maude est victime, Alexia prend peu à peu conscience du caractère inacceptable de la situation. Pourtant, l’état des choses se détériore, jusqu’à ce que le drame survienne. Ce roman à caractère sociologique aborde le thème délicat de l’intimidation à l’école. Se terminant de façon tragique, le récit met en scène une jeune narratrice qui témoigne des humiliations qu'a vécues une collègue de classe solitaire et timide. Les mécanismes de l’intimidation, lesquels poussent l’héroïne à l’inaction, y sont bien mis en évidence, notamment la peur du rejet et le désir d’appartenir à un groupe. Bien ancré dans l’époque contemporaine, le roman exploite de façon réaliste le poids des médias sociaux par rapport au phénomène de l’intimidation. Les sentiments parfois contradictoires de l’héroïne, de même que les relations qu’elle entretient avec ses proches, sont rendus dans une langue aux accents familiers.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres