Constellations : Inconnu à cette adresse
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Inconnu à cette adresse

Nouvelle

Inconnu à cette adresse

Taylor, Kressmann (1903-1997)


Traduit de l'américain par Michèle Lévy-Bram.
J'ai lu,©2012.85 p.
Première parution 1938.

Dewey 813, CONST 49034, SDM B217834, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782290042397
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Placer le récit en contexte en s'informant au préalable sur l'Allemagne nazie, en consultant des sources documentaires pertinentes.

Discuter

Discuter de l'impact que ce livre a pu avoir à sa sortie en 1938 et de ses résonances actuelles.

Regrouper livres et produits culturels

Élargir ses connaissances sur l'Allemagne nazie en regroupant des oeuvres de fiction sur ce sujet, telles que Maus. Coffret des tomes I et 2 ou La voleuse de livres.

Découvrir les richesses du texte

Noter l'évolution des personnages dans la progression du récit. Commenter l'impact de la forme littéraire employée sur le rythme de l'histoire.

Mots-clés

Nouvelle, amitié, lettres et correspondance, nazisme, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), racisme, récits (points de chute), situation dramatique, vengeance

Commentaire descriptif

Max, Juif américain, et Martin, Allemand, sont marchands de tableaux à San Francisco et liés par une profonde amitié. Quand Martin rentre en Allemagne avec sa famille en 1932, les associés amorcent une chaleureuse correspondance. Cependant, au fil des mois, la montée du nazisme en Allemagne influence de plus en plus le contenu et le ton de leurs échanges. D’abord sceptique, Martin reconnaît rapidement en Hitler le sauveur de la nation allemande. Incapable de raisonner son ami et impuissant à l’émouvoir, Max compte une dernière fois sur Martin pour lui demander de protéger sa soeur, une actrice juive demeurée à Berlin. Publiée à l’origine en 1938, cette nouvelle offre un regard percutant sur l’avancée fulgurante des idées nazies en Allemagne avec l’arrivée d’Hitler en 1933. Adoptant une perspective intimiste, le récit fait voir combien la propagande nationaliste s’est infiltrée insidieusement dans la population. L’échange de lettres fait peu à peu pressentir un drame à venir, installant une anticipation quant au dénouement du récit. Unique et tragique, cette oeuvre captivante de trahison et de vengeance porte une dimension à la fois annonciatrice et dénonciatrice. Sans compromis, elle fait état de la violence d’une époque et de la lâcheté devant l’horreur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres