PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger sur des attitudes qui peuvent illustrer les comportements décriés ou valorisés dans le livre.
Approfondir ses connaissances sur les expressions populaires faisant référence à des animaux. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme Les animaux dans les expressions françaises.
Réfléchir à l'importance de l'autonomie et du sens critique dans la vie des individus à différents âges de la vie. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de son expérience ou de sources diverses.
Établir des liens avec d'autres livres, comme Je suis Henri Pinson, qui soulignent l'importance d'être soi-même et de demeurer critique face au conformisme.
Ce livre se porte à la défense des différences individuelles face aux dictats de la société. Chaque double page met en scène un animal pour dénoncer un comportement ou une attitude. Par exemple, le chien est utilisé pour faire la critique de l'obéissance aveugle et valoriser l'autonomie; le mouton pour s'attaquer au conformisme et mettre en valeur l’unicité; l'aigle pour dénoncer l'exigence de la performance et faire respecter le rythme de chacun, etc. Débutant toujours par la même formule « Je ne suis pas... », le texte de chaque double page présente un animal dont le comportement est tourné en dérision. Souvent, les textes font référence à des expressions populaires qui mettent en scène des animaux (« faire l’autruche », « fier comme un paon », « muet comme une carpe », etc.). Quelques vers rimés au style dynamique composent le texte. Des illustrations aux aplats de couleurs vives, mêlant le dessin et le papier découpé, parfois agrémentées de motifs, les accompagnent. La dernière double page du livre présente très succinctement quelques enfants qui ont fait des choix différents pour respecter leurs goûts et leur sensibilité ou pour exprimer leur personnalité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |