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Faire place à l'inspiration
Imaginer une histoire à partir d'une illustration du livre. En faire le récit avec un texte privilégiant les rimes.
S'inspirer du livre pour créer une nouvelle illustration où quelque chose cloche.
Découvrir d'autres livres de Caroline Merola offrant des jeux d'observation, comme Abracadabra et Comme ci, comme ça! Comparer et justifier ses préférences.
Ce livre-jeu invite le lecteur à trouver « ce qui cloche » dans chacune des illustrations. Ainsi, pour chaque double page, un court texte sur la page de gauche présente la situation qui peut être observée sur la page de droite. Une question répétée conclut ces courts textes rimés et expressifs : « Qu'est-ce qui cloche? » La solution à cette interrogation est écrite à l'envers sous les textes. Les illustrations correspondantes montrent le plus souvent des enfants dans des situations de la vie quotidienne, mais accompagnés de créatures merveilleuses qui évoquent des dinosaures et des dragons de toutes sortes. Par exemple, on y voit Sami qui lit dans son lit, une créature endormie près de lui. Cependant, la lampe qui l'éclaire n'est pas branchée. Voilà ce qui cloche! Dans une autre illustration, Fabrizio se promène dans la piscine sur le dos d'un gros lézard, mais sans bouée de sauvetage. Voilà ce qui cloche! De façon amusante, l’étrangeté à repérer se réfère aux connaissances générales et à la vie quotidienne des enfants, et non pas aux créatures merveilleuses qui les côtoient de façon naturelle à l'intérieur de dessins pleins de chaleur et de mystère.
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