Constellations : Au fond de ta poche
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au fond de ta poche

Album

Au fond de ta poche

Éparvier, Hervé 


Illustré par Fred Benaglia.
Glénat jeunesse,©2022.32 p.
Première parution 2022.

CONST 56664, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782344045879
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’imaginer dans la peau d’un objet dans lequel on aimerait s’incarner. Énumérer les raisons de son choix.

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre à un parent pour lui signifier son amour.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres sur l’amour parent-enfant, comme L'île aux câlins ou Un jour.... Les comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, amour (famille), énumération (procédés), illustrations (collage), narration au « je », relations parents-enfants, relations pères-enfants, roches

Commentaire descriptif

Un homme énumère à sa fille les raisons pour lesquelles il aimerait être un caillou. Par exemple, un caillou est éternel et n’a besoin de rien pour être heureux. On peut aussi s’en servir pour allumer un feu, ou encore pour faire des ronds dans l’eau. Les pierres sont également très utiles pour bâtir toutes sortes de bâtiments, même les plus belles constructions de l’Histoire. Certaines sont si belles qu’on aime les admirer, parfois même dans les musées. Lorsque les cailloux viennent de l’espace, les scientifiques étudient leurs mystères. Mais l’homme aimerait aussi être un caillou pour que sa fille puisse le transporter partout avec elle. De cette façon, il pourrait toujours la réconforter et lui tenir compagnie. Ainsi, sa fille ne pourrait pas l’oublier et saurait qu’il l’aime en tout temps. Dans ce livre, la plus grande partie de la narration s’attarde à énumérer les utilités et les qualités des cailloux, alors que la fin est une déclaration d’amour poétique du père à sa fille. Composé de phrases courtes et simples, le texte est accompagné de dessins numériques humoristiques aux traits esquissés et aux couleurs en aplat. Des photographies d’un caillou sont intégrées aux images et le montrent avec un visage pour mieux le personnifier et le mettre en scène dans diverses situations amusantes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres