Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une histoire

Album

Une histoire

Manceau, Édouard (1969-)


Illustré par Édouard Manceau.
Sens dessus dessous,©2023.61 p.
Première parution 2023.

Dewey 848.92 M268h, CONST 57635, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782385070045
Format ePub : 9782385070441
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer et illustrer une histoire créée à partir d’un point d’une autre couleur.

Écrire une suite à l’aventure des deux amis, puis mettre en commun les histoires ainsi créées afin de juger des possibilités infinies de l’imagination.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres sur la création, comme J’ai une idée! ou Le point de départ. Partager les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album , créativité , figures de style (allégorie) , imagination , narration au « je » , raconter des histoires

Commentaire descriptif

Le narrateur de ce récit retrace la création d’une histoire. Un point de départ, représenté sous la forme d’un point vert, est d’abord proposé. Avec de la patience, ce dernier, telle une graine, pousse pour donner naissance à l’histoire. Celle-ci grandit, jusqu’à donner un grand arbre. L’arbre attire à lui un ours et un renard, et l’histoire continue à se développer grâce à ces nouveaux personnages. Ceux-ci partagent de bons moments, jusqu’à l’arrivée d’un grand méchant loup. Si celui-ci leur fait prendre la fuite et que les deux amis empruntent finalement des chemins différents, l’histoire n’est pas terminée pour autant. En effet, les personnages peuvent en rencontrer d’autres et vivre de nouvelles aventures! Cet album célèbre le pouvoir de l’inspiration et de l’imagination. De façon amusante, la croissance d’un arbre et les divers événements qui surviennent à ses pieds illustrent le propos de façon allégorique. Disposés sur des fonds blancs, les dessins aux traits simples et arrondis, aux aplats de couleurs sobres, sont étroitement associés aux quelques courtes phrases qui composent le texte. La fin du livre souligne avec raison qu’une histoire peut se développer de façon complètement différente si on lui donne un nouveau point de départ. Dans ce cas-ci, un point bleu plutôt qu’un point vert!


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres