Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Maître de l'eau

Roman de science-fiction

Le Maître de l'eau

Achille, Stéphane (1974-)



Soulières,©2023.190 p.
Première parution 2023.

Dewey C848.92 A178m, CONST 57646, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896076543
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre à propos du pouvoir et du contrôle social. Enrichir l’échange en établissant des parallèles avec des situations tirées de l’Histoire ou de l’actualité.

Écrire et créer à son tour

Imaginer un monde futur où le pouvoir s’appuie sur des moyens de contrôle inédits, qu’ils soient technologiques, politiques ou autres.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec d’autres romans d’anticipation qui remettent en question le pouvoir et le contrôle social, comme 1984 ou Le meilleur des mondes. Comparer les mondes mis en scène et justifier ses préférences.

Mots-clés

Roman de science-fiction , abus de pouvoir , égalité , justice , liberté , portée philosophique , portée politique , pouvoir , réalité virtuelle , récits d'anticipation , réflexion sociopolitique , révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Mrek vit dans un monde où l’eau est devenue une denrée rare. Dans la cité qu’il habite, le jeune homme est un neuro-travailleur utilisant des commandes mentales pour effectuer des tâches de réparation. Quand il ne travaille pas, Mrek passe son temps dans un centre de réalité virtuelle, où il parvient à oublier sa triste existence dans la Cité. C’est aussi dans ce centre qu’il fait la rencontre de Mara, une jeune femme grâce à qui il découvre la dure réalité des travailleurs manuels de même que la réelle étendue de ses habiletés mentales. Ces habiletés lui attirent aussi la sympathie de l’homme le plus puissant de la Cité : le Maître de l’eau. Entre Mara et le Maître de l’eau, Mrek devra choisir son camp. Offrant une réflexion stimulante sur le pouvoir et le contrôle social, ce roman de science-fiction met en scène un univers dystopique où la réalité virtuelle participe au maintien des inégalités sociales et à l’étouffement de toute forme de contestation. Écartelé entre des intérêts opposés, le héros y est confronté à des choix éthiques déchirants touchant à son devenir, mais aussi à celui de la Cité tout entière. Baignant dans une atmosphère sombre et oppressante, le récit se concentre sur l’évolution psychologique du héros ainsi que sur le dévoilement progressif des secrets entourant le fonctionnement de la Cité. À cet égard, les rencontres du héros avec son amie Mara et le Maître de l’eau, deux personnages particulièrement rusés, jouent un rôle déterminant. La fin du roman est l’occasion de souligner une ultime fois le caractère impitoyable du pouvoir, peu importe entre quelles mains il se retrouve.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres