Constellations : Les lois de l'été
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les lois de l'été

Album

Les lois de l'été

Tan, Shaun (1974-)


Illustré par Tan Shaun. Traduit de l'anglais par Anne Krief.
Gallimard jeunesse,©2014.50 p.
Première parution 2013.

Dewey 828, CONST 48267, SDM B419501, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070652426
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3 5

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’inspirer de l’album pour créer ses propres lois d'une saison de son choix. Associer chacune d’entre elles à une illustration de son cru.

Découvrir et s'inspirer du visuel

En s’inspirant d’une illustration, imaginer les aventures qui ont conduit le garçon à formuler l’une de ses « lois de l’été ».

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres du même auteur-illustrateur, comme La chose perdue ou L'arbre rouge. Juger des caractéristiques les plus marquantes ou intéressantes de son univers littéraire et pictural.

Découvrir les richesses du texte

Comparer l'intérêt narratif du lien texte-image entre cet album et Les mystères de Harris Burdick.

Mots-clés

Album, fantastique, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, lois et règlements, milieux de vie (villes), monde imaginaire, mystère, narration au « je », personnages (créatures imaginaires), saisons (été)

Commentaire descriptif

Un garçon dresse la liste des règles dont il a fait l’apprentissage pendant l’été. Ainsi, il ne faut jamais marcher sur un escargot, arriver en retard à la parade, ou encore confier ses clés à un inconnu. De la même façon, il ne faut jamais perdre une bataille, attendre des excuses ou oublier le chemin du retour. Bien que ces règles énoncées au mode impératif puissent parfois sembler banales, ou encore énigmatiques, les grandes peintures en pleine page qui illustrent l’album éclairent leur signification. Fascinantes et riches en interprétations possibles, ces illustrations au trait texturé et à la composition étudiée mettent en scène le narrateur et un garçon un peu plus grand que lui, ainsi que des animaux, des robots et d’autres créatures intrigantes. Les personnages évoluent à l’intérieur d’environnements mystérieux, souvent urbains et nocturnes, parfois inquiétants, qui ne semblent pas appartenir tout à fait à notre monde. Exploitant habilement la lumière, les contrastes et le monde de l’imaginaire, ces illustrations narratives à souhait sont d’une rare qualité visuelle. De façon amusante, la dernière illustration installe le doute quant au caractère imaginaire ou non des aventures que les deux garçons ont vécues.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres