Cette section présente des ressources qui permettent d’aborder les stratégies de lecture en classe de langue seconde. Les stratégies de lecture choisies ont été ciblées en fonction des apprentissages en français, langue seconde, que réalisent les élèves au cours du programme de base, du programme enrichi et du programme d’immersion.
Il est important de préciser que tous les livres peuvent servir à mettre en application les stratégies de lecture.
Cependant, certains livres présentent des caractéristiques qui facilitent :
Un choix d’œuvres pertinentes a donc été établi, en fonction des stratégies de lecture ciblées. Ce choix est présenté dans la colonne « Suggestion de livres ». Sont également proposés quelques exemples de réseaux de livres pouvant soutenir l’apprentissage lors de l’application des stratégies de lecture.
Stratégie de lecture en FLS | Cycle et niveau | Suggestion de livres | Exemples de réseaux de livres |
---|
Inférer | 1er cycle primaire | L'album sans texte L'amitié |
|
2e cycle primaire | La relation texte-image | ||
3e cycle primaire | L'environnement | ||
Secondaire | Thierry Dedieu | ||
Interpréter | 1er cycle primaire | * contenu en développement | |
2e cycle primaire | |||
3e cycle primaire | |||
Secondaire | |||
Faire des liens | 1er cycle primaire | * contenu en développement | |
2e cycle primaire | |||
3e cycle primaire | |||
Secondaire | |||
Prédire | 1er cycle primaire | * contenu en développement | |
2e cycle primaire | |||
3e cycle primaire | |||
Secondaire | |||
Visualiser | 1er cycle primaire | La famille | |
2e cycle primaire | Le lieu | ||
3e cycle primaire | Le noir | ||
Secondaire | Les souvenirs |