Constellations : Ma famille est recomposée
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma famille est recomposée

Docu-fiction

Ma famille est recomposée

Furlaud, Sophie 


Illustré par Laurent Simon.
Casterman,©2019.31 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 F985m, CONST 55424, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203157415
Format pdf : 9782203205482
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les caractéristiques de sa famille et les comparer avec celles de la famille de ses camarades de classe.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait qu’il est possible de s’épanouir dans différents modèles de famille, car chacun d’entre eux possède des avantages ou des aspects positifs qui lui sont propres.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les particularités de la famille recomposée qu’Aimée apprend à reconnaître et à apprécier.

Mots-clés

Docu-fiction, divorce et séparation, familles, familles recomposées, jalousie, modèles de familles, narration dialoguée, relations parents-enfants, tristesse

Commentaire descriptif

Aimée discute de sa vie familiale avec son ami Mehdi. La fillette évoque la séparation de ses parents, la garde partagée et l’arrivée dans son quotidien d’un beau-père, d’une demi-sœur et d’un nouveau petit frère. Aimée confie à Mehdi les difficultés liées à ce nouvel état de fait, comme ses moments de tristesse, le manque du parent absent qu’elle ressent parfois et la jalousie qu’elle éprouve envers son petit frère. Cependant, notamment grâce à Mehdi, Aimée prend peu à peu conscience des avantages d’appartenir à une plus grande famille. Par exemple, elle s’amuse bien avec sa demi-sœur, elle apprécie la cuisine du copain de sa mère, elle aime beaucoup ses deux maisons et elle adore le temps qu’elle passe seule avec son père. Les échanges entre les deux enfants sont organisés en courts dialogues accompagnés de vignettes sans cadre se succédant à la façon d’une bande dessinée. Les dialogues expriment bien la vision enfantine de la séparation et de la vie familiale, mais aussi les réflexions qui permettent à Aimée de verbaliser ses émotions, d’apaiser sa peine et de mieux accepter sa nouvelle condition familiale. Seuls les deux amis, aux physionomies très expressives, sont représentés dans les illustrations, ce qui accentue la dimension intimiste de leurs échanges. Mêlant le crayon et l’aquarelle, les illustrations proposent parfois de grandes images possédant une intéressante portée symbolique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres