Commentaire descriptif
Chaque double page de ce chiffrier associe les chiffres de 1 à 10 à un nombre correspondant de singes. Ainsi, on y trouve « 1 gorille », « 2 orangs-outans », « 3 chimpanzés », etc. Les illustrations qui accompagnent les chiffres montrent des singes aux couleurs, aux formes et aux facies diversifiés, même lorsqu’ils sont issus d'une même espèce. La grande expressivité qui est prêtée à leur face évoque fortement la large palette des émotions humaines. À cet égard, la fin du livre suggère que tous les singes appartiennent à la même famille, celle des primates, qui est aussi celle des humains. Pour bien mettre en évidence ce lien familial, Anthony Browne s’est lui-même représenté en gros plan dans son livre. Et pour appuyer encore davantage le propos de l’auteur-illustrateur, la dernière double page montre des êtres humains de diverses origines, tout aussi différents que peuvent l’être les singes entre eux. La précision du trait, le travail sur la lumière et les nuances de couleurs participent à révéler la beauté et l’étonnante richesse de la grande famille des primates.
|
Chapitre thématique
Glaner des connaissances générales
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Réaliser différentes opérations mathématiques avec les chiffres. Illustrer les résultats avec le nombre de singes correspondant.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Décrire les faciès des animaux illustrés en attributant à chaque visage un qualificatif le représentant.
S'informer: S’informer sur les espèces de singes qui illustrent le chiffrier. Ce faisant, juger de ce qu’ils ont en commun avec l’être humain.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres d'Anthony Browne, comme Petite beauté ou Ma maman, afin de mieux connaître son oeuvre. Partager ses impressions.
Mots-clés
Chiffrier, chiffres et nombres, différences, mammifères (singes)
|